La distribution d’imprimés flyers prospectus

La distribution d’imprimés flyers prospectus qu’elle soit, à but lucrative ou informative est l’un des meilleurs moyen à l’heure actuelle localement de communiquer.

Par exemple, la distribution de flyers d’imprimés prospectus pour les marchés locaux de proximités(commerces, artisans) est un bon moyen de communiquer surtout si votre activité démarre, pour un coût modéré, avec un résultat souvent rapide. Si vous pensiez développer votre activité avec du référencement internet(CEO) rapidement, ni pensez pas, car la progression d’un site, blog sur le web est longue (compter6 mois si vous avez un bon référencement naturel). Les campagne de pub sur internet coût très chères.

la distribution d’imprimés flyers prospectus en boites aux lettres

Un campagne de distribution boites aux lettres est réussies suivant un mode opératoire bien précu.

  1. Le ciblage des prospects
    Il faut, bien évidemment distribuer dans des zones qui correspondent à vos besoins. En effet, si vous êtes fabriquant de piscine, cela ne sert à rien de diffuser votre information dans les habitations collectives. En définitive, une bonne agence de marketing sera l’Entreprise qui déterminera en amont les zones à distribuer pour vous, avec les bonnes quantités (pour éviter le gaspillage).En conclusion, un bon zonage c’est:
    – Zones d’habitations correspondantes à vos critères(CSP, proximité par rapport à votre lieu d’implantation).
    – déterminer de manière la plus précise possible les quantités de cette zone (par des sources officielles INSEE, code Iris)
  2. La visibilité de votre flyer
    elle dépendra de la façon dont la distribution sera réalisée. en effet, pour que votre campagne soit efficace, il faut éviter ce que malheureusement font certaines sociétés.
    – surtout pas de couplage. C’est une technique qui permet de distribuer plusieurs annonceurs à la fois(on parle souvent le jargon de « poignet »). Il est bien évident que votre document mélangé parmi d’autres imprimés sera beaucoup moins visible et contraignant si un autre concurrent est distribué dans la même « poignet ».
    – Le dépôt, à éviter et fuir. En effet, le coupage est souvent accompagné d’une distribution en dépôt. Il vrai, que souvent, la distribution par « poignet » rend impossible l’emboitage individuelle et relègue donc, la diffusion sur des boites à prospectus ou bien au dessus des boites aux lettres. Il donc évident, qu’à ce niveau, votre flyer est beaucoup moins visible et souvent jamais jeté(par les services de nettoyages) avant toute consultation.
    – l’encartage et une variante du couplage, mais cette fois-ci, votre document est placé à l’intérieur d’un catalogue(souvent de la grande distribution). Donc, même problème de visibilité.
  3. La diffusion
    Donc, en conclusion pour que votre campagne de distribution en boites aux lettres soit efficace, il faut donc un prestataires qui vous assure:
    – une distribution exclusive, c’est à dire, uniquement votre document pendant la réalisation de la prestation.
    – une distribution en boites individuelles, qui améliore substantiellement votre visibilité.

Chose à ne surtout pas faire pour la distribution flyers d’imprimés prospectus:


Voici ce que vous risquez d’avoir comme prestation si vous faite confiance à des sociétés qui font des prix à toutes les sauces pour pouvoir récupérer des marchés sans se soucier un seul instant de l’intérêt de leur client. En plus l’annonceur, risque d’avoir des problèmes juridiques à cause de la malveillance de la société de distribution.

Mode opératoire de la distribution flyers d’imprimés prospectus

Il est nécessaire qu’une prestation de distribution d’imprimés soit organisée de la façon suivant:

  1. Distribution encadrée systématiquement par un ou plusieurs chefs d’équipe
    – le chef d’équipe, devra assurer la mise en place des distributeurs sur le terrain, l’organisation de ces derniers en fonction des plans de la zone prévus.
    – le suivit des distributeur tout au long de la mission pour:
    a- un appuis logistique-> assurer le déplacement et le réapprovisionnement des documents des distributeurs au fur et à mesure de l’avancée de la mission
    b- vérifier la qualité de travail des distributeurs dont il a la charge.
    c- reportage photo à remettre au client

Voici les bonnes façon de distribuer

Cout financier d’une distribution en boites aux lettres

Tout d’abord, je tenais à vous préciser qu’il faut se méfier de toutes ces sociétés qui vous proposer sur internet ou par avance des grilles tarifaires (souvent au mille car calqué malheureusement sur le métier de l’impression, qui n’a pas du tout les même contrainte).

Comme je vous l’ai précisé plus haut, une campagne de distribution en boites aux lettres cela se prépare,. IL y aura donc une étude préalable avant toute tarification. Il est à préciser, que le temps de réalisation d’une distribution dépendra du lieu et de la densité d’habitation.

Une diffusion en zone rurale pour une même quantité, sera beaucoup plus longue qu’en zone urbaine.

Une distribution d’imprimés se calculer en temps de travail effectif sur le terrain et non au mille.

il est vrai, que certaines sociétés facturent 50 €/1000 distribuer en zone urbain. Le rendement moyen en zone urbaine et région PACA est de 250 ex/heures.

Supposons, en faisant un calcul simple, que cette société embauche régulièrement une personne au SMIC, elle lui couterai à peu près 14 euros de l’heures . Si on rajoute une marge société médiane moyenne de 30% + frais de déplacement, on arriverai à un taux horaire de 22 euros (sans logistique ni contrôle, donc prix planché). la société pourrait financièrement mobiliser un distributeur pendant 2h30. le distributeur distribuerai donc logiquement 250 *2.5 = 625 ex

solde restant non couvert: 1000 – 625 = 375 ex non distribués

La société dans cette affaire n’aurai gagnée comme marge brute que:6.75 euros pour 1000 ex.

moi, personnellement je ne connais pas beaucoup de société qui marge si peu.

donc, pour s’en sortir, ces sociétés trichent certainement. Je vous laisse l’initiative de deviner comment.