Nous avons réalisé pour le compte de la mairie du 11e et 12e arrondissement, la distribution en boites aux lettres du magazine de Marseille. En effet, cette opération c’est déroulé pendant le mois de juin 2022. Nous allons vous relater dans ce blog, la manière dont c’est déroulée cette prestation, les moyens que nous avons notamment mis à notre disposition pour y arriver et la qualité bien évidemment toujours présente de notre travail.
de ce fait, je vous invite à lire cette article si vous envisagé dans un futur proche de réaliser ce type d’opération pour promouvoir ou redynamiser votre activité.
Pour plus de renseignement
Présentation du 11e et 12e arrondissement de Marseille
Le 11ᵉ arrondissement de Marseille est une des divisions administratives de la ville de Marseille en France. En effet, Il fait partie du sixième secteur de Marseille. Par ailleurs, Il se situe à l’est de la commune. Sa superficie est de: 29,86 km².
Situation géographique par rapport à Marseille:
Marseille 11ème est composé de 11 quartiers
- Accates (Les). 1 088 habitants (2006).
- Barasse (La). 2 377 habitants (2006).
- Camoins (Les). 4 085 habitants (2006).
- Éoures. 1 309 habitants (2006).
- Millière (La). 3 076 habitants (2006).
- Pomme (La). 17 681 habitants (2006).
- Saint-Marcel. 10 042 habitants (2006).
- Saint-Menet. 2 321 habitants (2006).
- Treille (La), 828 habitants (2006).
- Valbarelle (La). 9 761 habitants (2006).
- Valentine (La). 3 131 habitants (2006).
Le 12e arrondissement de Marseille est une zone résidentielle connue pour ses anciens villages tels que Saint-Julien, situé sur une colline, ou Les Caillols, qui comprend l’église Sainte-Anne, datant du XVIIe siècle. Partant à proximité du centre d’entraînement du club de football de l’Olympique de Marseille, la promenade arborée du canal de Saint-Julien offre une vue panoramique sur la ville. Le Collet des Comtes est une ferme urbaine pédagogique. Les murs qui longent la rocade L2 sont décorés d’œuvres d’art urbain.
Marseille 12ème est composé de 7 quartiers
Mode opératoire distribution en boites aux lettres du magazine de Marseille
En effet, pour réaliser ce type d’opération, nous avons préalablement découpé les arrondissement en secteurs de plus petite unité. En ce que nous concernes , nous utilisons le découpage des ilots iris pour diviser le terrain à distribuer en zones plus petites. De plus, ces zones iris reflètent au plus près les quantités de boites aux lettres présentent dans chaque zone à diffuser.
Par la suite, nous mettons en place des équipes de distributions.
Chaque équipe, représente une entité, qui réalisera une partie de la zone à réaliser.
Composition d’une équipe de distribution
En effet, chaque équipe est constituée de:
- Un chef d’équipe
- agent(s) distributeur(s)
Rôle du chef d’équipe
En effet, il s’agit ici, de la clef de voute de ce type de prestation. Sans lui, aucune cohésion.
de ce fait, le chef d’équipe à pour mission:
– premièrement, La mise en place des distributeurs sur le terrain. Il devra souvent, les amener sur place.
– Deuxièmement, Le briefing. Il devra expliquer, à chaque distributeur dont il aura la charge, comment doit se dérouler l’opération.
– Par la suite, il devra assurer le déplacement et le réapprovisionnement au fur et à mesure de l’avancé de la mission, des distributeurs sur le terrain.
– En outre, Assurer un contrôle permanent. Vérifier que les distributeurs desservent bien toutes les rues du la zone à diffuser et dans de bonne conditions.
– Par la suite, Assurer un reportage photos à remettre par la suite au client
– Puis, établir un rapport
Rôle du distributeur
En effet, le distributeur devra assurer la distribution en boites aux lettres des documents qui lui auront été confiés dans les conditions prévues par notre charte de qualité. De plus, Il devra suivre scrupuleusement les directives du chef d’équipes.
Charte de Qualité
Toutes nos distributions sont réalisées de la manière suivante:
- Distribution exclusive pour chaque client
En effet, aucun encartage avec d’autre client, ne sera toléré. En fait, L’encartage est un mode de diffusion qui peut nuire à chaque client diffusé, notamment pour son image de marque ou bien une concurrence (deux annonceurs encartés ayant la même activité). D’autre part,
L’encartage ou le couplage peut entrainer mauvaise diffusion (emboitage impossible), gaspillage de papier. - Distribution uniquement en boites aux lettres individuelles. En effet, ceci améliore la visibilité de votre document. Par exemple, l’encartage cité plus haut, entraine souvent une diffusion de type dépôt. De Plus, le dépôt est beaucoup moins efficace que la diffusion en boites aux lettres. par ailleurs, 90% des documents mis en boites à prospectus et en dépôts sont jetés avant même d’être consultés. Ici, aussi, cela entraine un gaspillage et une inefficacité.